Une lentille intraoculaire est une minuscule lentille artificielle pour l’œil. Il remplace le cristallin naturel de l’œil qui est retiré lors de la chirurgie de la cataracte.

La lentille recourbe (réfracte) les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil pour vous aider à voir. Votre objectif devrait être clair. Mais si vous avez une cataracte, votre objectif est devenu trouble.

Les choses semblent floues, brumeuses ou moins colorées avec une cataracte. La chirurgie de la cataracte retire cette lentille trouble et la remplace par une lentille intraoculaire claire pour améliorer votre vision.

Lentille optique

Les lentilles intraoculaires ont différents pouvoirs de focalisation, tout comme les lunettes de vue ou les lentilles cornéennes. Votre ophtalmologue mesurera la longueur de votre œil et la courbure de votre cornée. Ces mesures sont utilisées pour définir la puissance de focalisation de vos lentilles intraoculaires.

De quoi sont faites les lentilles intraoculaires ?

La plupart des lentilles intraoculaires sont faites de silicone, d’acrylique ou d’autres compositions plastiques. Ils sont également recouverts d’un matériau spécial qui aide à protéger vos yeux des rayons ultraviolets nocifs du soleil.

Lentilles intraoculaires monofocales

Le type de lentille le plus couramment utilisé en chirurgie de la cataracte est appelé une lentille intraoculaire monofocale. Il a une distance de mise au point. Il est réglé pour se concentrer pour une vision rapprochée, moyenne ou longue distance. La plupart des gens les ont configurés pour une vision claire à distance. Ensuite, ils portent des lunettes pour la lecture ou le travail serré.

Certaines lentilles intraoculaires ont des pouvoirs de mise au point différents dans le même objectif. Ce sont les lentilles multifocales et accommodatives. Ces lentilles intraoculaires réduisent votre dépendance aux lunettes en vous donnant une vision claire pour plusieurs distances.

Lentilles intraoculaires multifocales

Ces lentilles intraoculaires fournissent à la fois la distance et la mise au point rapprochée. L’objectif a différentes zones définies à différentes puissances.

Lentilles intraoculaires accommodatives

Ces lentilles bougent ou changent de forme à l’intérieur de votre œil, ce qui permet de faire la mise au point à différentes distances.

Lentilles intraoculaires Toriques

Pour les astigmates, il existe une lentilles intraoculaires appelée lentille torique. L’astigmatisme est une erreur de réfraction causée par une courbe inégale de la cornée ou du cristallin. La lentille torique est conçue pour corriger cette erreur de réfraction.

Lorsque vous planifiez votre chirurgie de la cataracte, parlez à votre ophtalmologiste de vos besoins et de vos attentes en matière de vision. Il ou elle vous expliquera plus en détail les options lentilles intraoculaires.