Cernes sous les yeux : quelles sont les causes et comment les traiter ?

cernes-sous-yeux

Les cernes sous les yeux peuvent toucher n’importe qui, quel que soit l’âge et l’origine ethnique, pour diverses raisons. La génétique, le vieillissement et les facteurs liés au mode de vie jouent tous un rôle dans l’apparition des cernes. Les allergies, les carences en nutriments ou les problèmes de santé sous-jacents peuvent également être à l’origine des cernes.

Des remèdes faits maison peuvent aider à traiter les cernes. Le maintien d’un mode de vie sain, avec un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation, peut contribuer à prévenir les cernes.

Si l’apparence des cernes vous préoccupe, vous pouvez consulter un dermatologue pour connaître les options de traitement et vérifier l’existence d’éventuels problèmes de santé sous-jacents.

cernes-sous-yeux
Cernes et poches sous les yeux

Devis express gratuit et confidentiel

Comment se présentent les cernes sous les yeux ?

Les gens pensent souvent que les cernes sont dus à la fatigue et à un manque de sommeil. Bien que cela puisse être l’une des causes, il existe d’autres raisons pour les cernes sous les yeux, comme les allergies ou le processus naturel de vieillissement.

Les cernes sous les yeux peuvent avoir une apparence violette ou bleue, voire marron foncé ou noire, selon la couleur de la peau. Ces cercles sont rarement une source d’inquiétude, mais les gens peuvent souhaiter réduire leur apparence pour des raisons esthétiques.

Dans certains cas, les cercles foncés sous les yeux peuvent indiquer la nécessité de modifier le mode de vie, par exemple en améliorant les habitudes de sommeil ou le régime alimentaire.

Causes et facteurs favorisants l’apparition des cernes

Un mauvais sommeil peut être à l’origine des cernes sous les yeux.
La zone sous les yeux peut apparaître plus foncée en raison d’un rétrécissement des vaisseaux sanguins provoquant une hyper pigmentation, ou d’un amincissement de la peau autour des yeux.
Toutes les causes des cernes sous les yeux sont les suivantes :
  • Le manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de sommeil
  • Les allergies, y compris le rhume des foins
  • L’hyper pigmentation, qui se produit lorsque le corps produit davantage de mélanine
  • Une diminution du tissu adipeux autour des yeux
  • L’amincissement de la peau sous les yeux
  • Anémie due à une carence en fer
  • Une surexposition au soleil
  • Frottement fréquent des yeux
  • Le tabagisme
  • Hérédité
  • Troubles de la thyroïde
  • Déshydratation
  • Dermatite
  • Traitement par gouttes pour le glaucome…
Il existe d’autres facteurs « Naturels » qui favorise l’apparition des cernes sous les yeux, comme par exemple :
  • Le vieillissement : La perte de tissu graisseux et l’amincissement de la peau autour des yeux font partie du processus de vieillissement. Ces changements peuvent faire apparaître des cernes plus marqués chez les adultes plus âgés.
  • Ethnie : Les cernes sont plus fréquents chez les personnes au teint foncé, et ils touchent davantage les personnes de couleur que les personnes blanches. On pense que ce facteur de risque est dû à des modifications de la pigmentation.
  • Génétique : Les cernes peuvent être héréditaires.

Comment traiter les cernes sous les yeux ?

Il existe plusieurs approches pour traiter et minimiser les effets des cernes sur le visage et le regards d’une personne :

Traitement fait maison :

Il est possible de réduire l’apparence des cernes sous les yeux grâce à des remèdes maison simples.
Bien que certains de ces remèdes n’aient pas été prouvés scientifiquement, ils valent la peine d’être essayés, comme le concombre pour apaiser les yeux fatigués et réduire le gonflement grâce à sa teneur élevée en eau et en vitamine C, l’application des compresses froides sur les yeux qui peut resserrer les vaisseaux sanguins et réduire l’apparence des cernes, les compresse à base de sachets de thé…

Soins du visage

Une mauvaise circulation autour des yeux peut provoquer l’apparition de cernes. Un massage doux du contour des yeux au cours d’un soin du visage peut aider à améliorer la circulation.
Il est possible de recourir aux produits de soins antioxydants comme les crèmes pour le visage et les produits pour le contour des yeux qui contiennent des antioxydants peuvent aider à réduire l’apparence des cernes. Les vitamines E et C sont des antioxydants qui peuvent aider à traiter les cernes.
Bien que le maquillage ne puisse pas modifier les cernes, les personnes peuvent utiliser un correcteur sous les yeux à des fins esthétiques.

Traitements et soins médicaux non invasifs

Si les remèdes maison et les soins cosmétiques ne permettent pas de se débarrasser des cernes sous les yeux, le patient peut consulter un dermatologue pour obtenir des conseils sur le traitement médical.
Les options de traitement médical comprennent :
Les crèmes topiques ou les crèmes blanchissantes peuvent aider à réduire l’hyper pigmentation. Elles peuvent inclure l’hydroquinone de la Trétinoïne (acide de la vitamine A) ou une combinaison des deux, de l’acide Kojique de l’acide Azélaïque (dicarboxylique), la vitamine C topique
Les Peelings chimiques : Les peelings chimiques, utilisant des acides alpha-hydroxylés, comme l’acide glycolique, peuvent aider à éclaircir l’hyper pigmentation sous les yeux.
Les personnes peuvent également utiliser les peelings chimiques en combinaison avec des crèmes topiques pour un meilleur effet.
Les Lasers
La thérapie au laser peut être un traitement efficace pour les cernes. Les techniques laser moins invasives, comme les lasers à lumière pulsé ou à diode, peuvent réduire le risque de cicatrices ou d’autres effets secondaires potentiels.
Produits de comblement
Si l’amincissement de la peau ou la perte de tissu graisseux est à l’origine des cernes sous les yeux, les produits de comblement peuvent être une option potentielle. Il est possible de procéder à des injections de plasma riche en plaquettes ou de gel d’acide hyaluronique dans la zone située sous l’œil.

La chirurgie esthétique des paupières

Un type de chirurgie appelé blépharoplastie permet de se débarrasser des cernes dus à des dépôts de graisse ou à un excès de peau autour de l’œil.
La zone située sous l’œil est extrêmement délicate, et les personnes concernées doivent toujours discuter des effets secondaires possibles. Si les personnes prennent certains médicaments, comme le médicament pour le glaucome, les cernes disparaîtront après l’arrêt du traitement.

Comment prévenir l’apparition des cernes ?

Les personnes peuvent contribuer à prévenir l’apparition des cernes en agissant sur les facteurs liés au mode de vie.
  • Dormir suffisamment et réduire le stress : le stress augmentait l’apparition des cernes, tandis que le repos et des habitudes de vie saines diminuaient la décoloration.
  • Protéger les yeux du soleil : Porter des lunettes de soleil anti-UV qui couvrent le contour des yeux et mettre de la crème solaire autour des yeux peut aider à prévenir ou à réduire les cernes.
  • Arrêter de fumer et réduire la consommation d’alcool : Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent accélérer le processus de vieillissement du corps et peuvent augmenter le risque de cernes.