Botox gastrique Turquie : perdre le poids en excès sans chirurgie

L‘injection du Botox gastrique en Turquie est une technique relativement nouvelle de traitement de l’obésité.

L’injection de Botox gastrique ou stomacal est une intervention endoscopique non chirurgicale qui nécessite l’injection de la toxine botulique directement dans la paroi interne de l’estomac. Ces injections permettent d’accélérer le processus de perte de poids pour les personnes qui souhaitent obtenir une perte de poids rapide et efficace.

La toxine botulique, la principale substance contenue dans l’injection de Botox, est une substance qui a été principalement utilisée pour lisser la peau et réduire l’apparence des rides du visage. Elle est également utilisée pour traiter des problèmes de santé tels que les migraines chroniques, mais n’est apparue que récemment comme traitement non chirurgical de la perte de poids.

Les injections de Botox dans l’estomac pour perdre du poids visent à limiter la contraction des muscles de l’estomac, ce qui a pour effet de détendre les muscles et de supprimer l’appétit. En outre, cette technique retarde le processus de vidange gastrique, ce qui permet au patient de se sentir rassasié plus longtemps, ce qui réduit la prise de nourriture.

Botox-gastrique-turquie

À qui s’adressent les injections de Botox gastrique ?

Les injections de Botox gastrique ne sont pas le bon choix pour tout le monde, le patient devra être conseillé par un spécialiste pour déterminer s’il est apte à subir cette technique. Le Botox gastrique convient aux personnes en surpoids, mais pas aux personnes trop obèses, car cette méthode est inefficace pour les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40. Le candidat le plus approprié est celui dont l’IMC est inférieur à 35.

Le Botox gastrique en Turquie convient aux personnes qui souffrent d’un excès de poids ou qui ont du mal à contrôler leur appétit. Il convient également aux personnes qui ont essayé de perdre du poids en suivant des régimes stricts et en faisant régulièrement de l’exercice. En outre, le Botox gastrique peut être utilisé pour les personnes souffrant d’ulcères de l’estomac et de gastrite, ainsi que pour les problèmes de santé liés à l’excès de poids, tels que le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle.

Les personnes souffrant de graves problèmes d’obésité ne sont pas qualifiées pour les injections de Botox gastrique et une autre intervention comme le Sleeve gastrique ou le Bypass gastrique leur sera conseillée.

Combien coûte les injections de Botox gastrique en Turquie ?

Les injections de Botox gastrique sont une alternative financièrement plus abordable pour la perte de poids que la chirurgie. Le coût moyen d’une injection de Botox gastrique en Turquie est à partir de 1000 €.

Comment se préparer à une séance d’injection de Botox gastrique ?

Le Botox gastrique n’est pas une opération chirurgicale, mais certains facteurs doivent être pris en compte pour se préparer à cette intervention. Le médecin procédera à des examens physiques et à plusieurs tests, après avoir évalué les antécédents médicaux du patient, son état de santé, ses interventions chirurgicales antérieures et tout médicament prescrit.

Si le patient est apte à recevoir le Botox gastrique, le médecin lui fournira quelques instructions sur la manière de se préparer à l’intervention, notamment le jeûne 8 à 12 heures avant l’intervention et l’arrêt de certains médicaments 24 heures avant l’intervention (comme l’aspirine pour éviter les saignements).

Comment se déroule l’injection du Botox gastrique : Le Guide

Les toxines botuliques sont injectées dans la paroi de l’estomac depuis l’intérieur pendant la procédure.

Aucune anesthésie générale n’est nécessaire, mais seulement une anesthésie locale où le patient reste conscient. Les étapes de l’intervention d’injection de Botox gastrique sont les suivantes :

  1. Un anesthésiant localisé est appliqué dans la gorge, par le biais d’un spray buccal, afin de réduire l’inconfort et d’éviter une sensation de bâillonnement pendant l’intervention.
  2. Le médecin insère l’endoscope dans l’estomac par la gorge.
  3. Une fois l’endoscope en place dans l’estomac, le médecin injecte le Botox par une aiguille fixée à l’une des extrémités de l’endoscope.
  4. Le Botox est injecté à des endroits et dans des proportions spécifiques dans la paroi interne de l’estomac, ce qui entraîne une relaxation des muscles de l’estomac.
  5. Une fois toutes les injections terminées, l’endoscope est retiré.
  6. Cette intervention dure généralement de 20 à 30 minutes.
  7. Après l’intervention, le patient devra rester à la clinique pendant les 1 à 2 heures suivantes pour être surveillé. Il n’est pas nécessaire de passer la nuit à la clinique.
  8. Le patient pourra poursuivre ses activités quotidiennes le jour suivant.

Après l’intervention

Après avoir subi un Botox gastrique, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes normales dès le lendemain de l’intervention. Le patient peut ressentir une gêne due à la mise en place de l’endoscope dans la gorge et peut également ressentir une certaine fatigue pendant quelques jours après l’intervention.

Le médecin suggérera également de ne pas boire ou manger pendant quelques heures, jusqu’à ce que l’anesthésie locale (spray oral) ait complètement disparu et que la gorge soit à nouveau normale.

Le régime alimentaire recommandé après l’intervention doit comprendre des aliments riches en nutriments, en protéines et pauvres en glucides. Il est également fortement recommandé de réduire la consommation de sucre, comme les bonbons ou les chocolats.

En outre, le Botox gastrique est efficace immédiatement après les injections et reste dans le corps pendant 4 à 6 mois. Pendant ces mois, le patient pourra constater les résultats des injections de Botox.

Résultats injections Botox gastrique

Les patients sont censés perdre 10 à 15 % de leur poids total sur une période de 3 à 6 mois. La masse perdue peut varier d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du taux métabolique et de la fréquence des exercices.

Quels sont les avantages du Botox gastrique ?

Le Botox gastrique présente plusieurs avantages pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Il s’agit d’une nouvelle méthode de perte de poids qui s’est avérée très efficace et qui promet une perte de poids.

Avantages des injections de Botox gastrique :

  • Intervention peu invasive et non chirurgicale
  • Résultats prometteurs en matière de perte de poids
  • Convient aux personnes en surpoids
  • Effets secondaires faibles et temporaires
  • Récupération rapide
  • Récupération et soins postopératoires plus faciles et plus confortables que pour les chirurgies bariatriques.

Quels sont les risques et les complications du Botox gastrique ?

Bien que le Botox gastrique ne soit pas un acte complexe, il peut avoir certains effets secondaires et certains risques et complications possibles, liés aux injections elles-mêmes ou au processus de la procédure. Cependant, il n’y a pas de risque de problèmes de santé permanents, car les injections de Botox disparaissent du corps en 4 à 6 mois.

Les risques et les complications des injections de Botox sont les suivants :

  • Difficulté à respirer et rythme cardiaque anormal
  • Saignement au niveau du site d’injection
  • Douleur ou gonflement de la zone d’injection
  • Lésion de la muqueuse de l’appareil digestif supérieur
  • Douleur dans la gorge et/ou l’abdomen

Effets secondaires possibles de la substance botulique – injections de Botox :

  • Réaction allergique au Botox (vomissements, gonflement de la gorge et du visage, difficulté à respirer, vertiges, inflammation des poumons, etc.)
  • Fièvre
  • Brûlures d’estomac
  • Éruptions cutanées
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Douleurs thoraciques et abdominales