La reconstruction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique des seins réalisée chez les femmes après ablation de leur sein suite à un cancer.
Il faut généralement plus d’une intervention chirurgicale pour reconstruire un sein. Ces étapes sont rigoureusement planifierez le chirurgien et ce en fonction des souhaits de la patiente et son état de santé.
Comment se déroule l’intervention ?
Dans certains cas, un implant gonflable appelé expandeur est placé au cours de la même opération chirurgicale de l’ablation du sein.
Dans d’autres cas, un expandeur de tissu est inséré après un certain temps de la chirurgie de retrait du sein.
L’ expandeur est utilisé pour étirer la peau pour faire de la place à l’implant permanant. Cet étirement se produit sur une période de plusieurs mois. Toutes les 1 à 2 semaines, l’expandeur est rempli d’un peu plus d’eau salée ou d’air. Une fois que les tissus se sont suffisamment étirés pour que l’implant mammaire s’adapte, le chirurgien retirera l’expandeur et insérera l’implant mammaire permanant.
La chirurgie est réalisée en ambulatoire et la patiente est mise sous anesthétique générale. Le chirurgien utilise les mêmes incisions que celles utilisées pour éliminer le cancer pour insérer l’implant. Les incisions laissent des cicatrices qui s’estompent avec le temps.
Le nouveau sein aura une apparence et une sensation différentes après la chirurgie. Avec un implant, le nouveau sein peut être plus ferme, rond ou plat.
Il est possible de faire une intervention chirurgicale pour créer un mamelon à partir de tissus. Un tatouage peut ajouter de la couleur au mamelon et créer une aréole.