Une chirurgie sleeve gastrectomie est une intervention restrictive pour vous aider à perdre du poids. Il limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger en réduisant la taille de votre estomac.

sleeve
Dans la chirurgie de gastrectomie de douille votre chirurgien enlèvera une grande partie de votre estomac laissant un nouveau, plus petit estomac de la taille d’une banane. Votre nouvelle taille d’estomac limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Vous ne pourrez manger qu’un petit repas et vous garderez une sensation de plénitude plus longtemps. La nourriture sera absorbée de la manière habituelle puisque vos intestins ne sont pas court-circuités, comme dans un pontage gastrique.

1.      Qu’est-ce qu’une chirurgie du sleeve gastrectomie ?

En chirurgie de sleeve le chirurgien crée un petit estomac « douille » à l’aide d’un dispositif d’agrafage et le reste de l’estomac est définitivement supprimé. La taille de votre estomac sera réduite d’environ 75%.

Il peut être une intervention chirurgicale unique pour la perte de poids ou il peut être la première étape avant d’autres perte de poids des interventions chirurgicales, comme le bypass gastrique.

2.      Ce qui est impliqué dans une intervention de sleeve ?

Avant l’intervention sleeve gastrectomie, vous recevrez une anesthésie générale qui vous endormira.

Une gastrectomie est normalement faite en utilisant une caméra minuscule appelée laparoscopie qui est placée dans l’estomac et permet au chirurgien de voir à l’intérieur de l’estomac.

Le chirurgien fera deux à cinq petites coupures dans votre abdomen et passera la laparoscopie et les autres instruments nécessaires pour effectuer la chirurgie à travers ces ouvertures. Ils vont enlever une grande partie de l’estomac et les parties restantes de l’estomac sont jointes ensemble en utilisant des agrafes chirurgicales. Cela crée un long tube vertical ou un estomac en forme de banane.

L’intervention devrait prendre entre 60 et 90 minutes.

3.      L’histoire de la chirurgie sleeve gastrectomie et bypass gastrique

La chirurgie sleeve gastrectomie a été introduite en 1988 comme la partie restrictive d’une chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité morbide et super morbide appelée dérivation biliopancréatique. Chez les patients à haut risque, la gastrectomie en sleeve a été proposée comme première étape de l’intervention suivie d’une seconde chirurgie bypass gastrique ou BPD-DS.

La gastrectomie à manchon, la première étape de l’intervention en deux étapes, a montré d’excellents résultats de perte de poids et a conduit à la proposition de la gastrectomie manchon comme une intervention autonome. En conséquence, depuis 2003, la chirurgie des manchons gastriques a été proposée en tant qu’intervention bariatrique autonome.

4.      Est-ce qu’une chirurgie d’obésité est la bonne option ?

Si vous préférez l’idée d’une chirurgie de perte de poids qui vous aidera à perdre du poids en limitant la quantité de nourriture que vous mangez mais n’interfère pas avec l’absorption de votre nourriture et n’implique pas d’avoir un corps étranger dans votre corps. La chirurgie gastrectomie pourrait être la meilleure option pour vous.

sleeve gastrique
Vous devez garder à l’esprit que le poids sera généralement plus lent qu’avec d’autres interventions telles que le bypass gastrique, et pour perdre du poids, vous devrez vous engager à suivre un plan d’exercice et de manger. Une chirurgie sleeve gastrectomie doit être reconnue comme une intervention permanente car elle ne peut pas être inversée.

Il se peut que votre IMC Dicte que vous ne pouvez pas avoir une autre intervention chirurgicale au début et dans ce cas votre chirurgien pourrait donc recommander la sleeve gastrectomie pour perdre du poids excessif pour vous permettre ensuite d’opter pour une deuxième intervention chirurgicale de perte de poids à une date ultérieure.

Il est préférable de parler avec votre infirmière / chirurgien bariatrique sur les options de chirurgie de perte de poids et le plus approprié pour vous.

5.      Suis-je éligible pour une chirurgie de sleeve gastrectomie ?

Vous aurez généralement une chirurgie de perte de poids comme une sleeve gastrectomie si vous ne pouvez pas perdre une grande quantité de poids et maintenir la perte de poids à long terme en suivant un régime et des changements de style de vie seul, ou si vous avez de graves problèmes de santé causés par l’obésité.

Cette intervention chirurgicale peut être recommandée si vous avez un indice de masse corporelle (IMC)de 40 ou plus que cela indique que vous êtes au moins 100 pound de votre poids recommandé. Il peut également être conseillé pour vous si vous avez un IMC de 35 ou plus et aussi un problème médical sérieux qui pourrait s’améliorer avec la perte de poids. Certaines de ces conditions sont l’apnée du sommeil, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

La sleeve peut également être utilisée pour traiter les personnes obèses extrêmement morbides (avec un IMC de 60 ou plus).

Votre infirmière / chirurgien bariatrique discutera avec vous si vous êtes admissible à ce type de chirurgie de perte de poids.

6.      Les avantages de la sleeve gastrectomie

Une chirurgie de sleeve réduira considérablement votre apport calorique. Vous pouvez manger normalement, mais vous voulez des portions beaucoup plus petites au cours d’un repas. Cela peut mener à une perte de poids spectaculaire dans une période relativement courte. Dans les études cliniques, les patients ont perdu en moyenne 66% de leur excès de poids.

En pesant moins, les patients devraient également trouver beaucoup plus facile de se déplacer et d’effectuer des activités quotidiennes normales.

Comme cette chirurgie préserve le pylore, la valve qui régule la vidange de l’estomac, elle permet à la nourriture de rester dans l’estomac pendant un moment, vous faisant sentir rassasié pendant que la nourriture s’écoule.

Il n’y a pas de réarrangement de l’intestin avec une chirurgie de la sleeve donc le dumping, qui peut se produire chez les patients lorsque leurs contenus stomacaux non digérés sont « déversés » dans leur intestin grêle trop rapidement, ne devrait pas poser de problème. De plus, une sleeve gastrectomie n’affecte pas l’absorption des aliments, de sorte que les carences nutritionnelles sont moins susceptibles de se produire.

La partie de votre estomac qui contient des cellules avec une hormone stimulant l’appétit, appelée ghréline, a été enlevée pendant la chirurgie, par conséquent, votre faim devrait être réduite dans cette intervention plus que d’autres interventions chirurgicales de perte de poids telles que les bandes gastriques.

Perdre du poids après une chirurgie d’obésité peut également améliorer de nombreuses conditions médicales que vous pourriez avoir. Les conditions qui peuvent améliorer sont l’asthme, le diabète de type 2, l’arthrite, l’hypertension artérielle, l’apnée obstructive du sommeil, l’hypercholestérolémie et la maladie gastro-œsophagienne (RGO).

7.      Quels sont les risques de la chirurgie sleeve gastrectomie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale de perte de poids, il existe des risques potentiels et il est important que vous en soyez informé avant la chirurgie. La plupart des patients n’ont pas de complications après une chirurgie gastrique, mais des complications peuvent survenir et dépendent de votre état de santé.

Les complications potentielles spécifiques d’une chirurgie de la gaine gastrique :

  • Fuite du contenu digestif de la ligne d’agrafes pouvant entraîner une infection grave.
  • Blessure aux organes adjacents tels que l’estomac et les intestins pendant la chirurgie.
  • Gastrite (paroi de l’estomac enflammée), brûlures d’estomac ou ulcères d’estomac⁵.
  • Des cicatrices à l’intérieur de votre estomac qui pourraient conduire à un blocage dans votre intestin à l’avenir.
  • Vomissements de manger plus que votre poche estomac peut contenir.

8.      Préparez-vous à la chirurgie de sleeve

sleeve turquie

  • Lorsque vous vous préparez pour une chirurgie de perte de poids, vous devez être capable de vous engager à vie pour des changements majeurs dans votre régime alimentaire et votre style de vie.
  • Dites toujours à votre infirmière / chirurgien bariatrique quels médicaments, vitamines, herbes et autres suppléments vous prenez. On peut vous demander d’arrêter de les prendre avant votre chirurgie.
  • Essayez de commencer un mode de vie sain dans les semaines précédant votre opération. C’est pour vous habituer à un changement de style de vie et peut entraîner une perte de poids plus importante après la chirurgie.
  • Assurez-vous de disposer d’un approvisionnement suffisant en boissons, en soupes minces et en purées lorsque vous sortez de l’hôpital.
  • Assurez-vous d’avoir tous les médicaments dont vous aurez besoin après la chirurgie sous forme liquide si nécessaire.

9.      Après une opération de sleeve gastrectomie

Vous serez probablement libéré et capable de rentrer à la maison 2-3 jours après votre chirurgie. Vous devriez être en mesure de boire des liquides clairs le lendemain de l’intervention chirurgicale, et vous serez alors en régime liquide seulement pendant une période de temps après la chirurgie. Votre infirmière / diététiste bariatrique recommandera un régime strict pour vous.

Finalement, les repas devraient être petits pour éviter d’étirer votre estomac restant. Votre petite poche d’estomac se remplira rapidement et vous devriez vous sentir rassasié après avoir mangé une très petite quantité de nourriture.

Lorsque vous rentrez chez vous, vous recevrez probablement des analgésiques. Pour les premiers jours après la chirurgie, vous devrez vous reposer. Vous devrez éviter de mettre de la pression sur votre blessure, ce qui signifie que même la plus petite tâche sera trop lourde. Assurez-vous d’avoir quelqu’un qui peut vous aider à la maison pour vous aider à faire les choses pour vous.