La peau est constituée de 3 parties. Il y a l’épiderme qui est la partie externe, le derme qui est la partie moyenne et, enfin l’hypoderme qui est la partie profonde.

peau

Ensemble, ces 3 éléments constituent la peau qui joue plusieurs fonctions. Pour envisager des soins de la peau, il est important de connaître ces diverses fonctions. Après tout, pour apprécier une chose il vaut mieux la connaître.

La fonction protectrice

La peau nous protège contre les germes de même que contre l’infiltration de l’eau et d’autres liquides pouvant se mélanger avec les liquides internes ; elle nous protège contre les radiations solaires et d’être sensible aux stimulations externes.

La protection mécanique

Si la peau nous protège de la pression atmosphérique, elle permet aussi de vaincre les différentes agressions mécaniques. Elle use de ses cellules kératinisées, de ses fibres élastiques et de son coussinet graisseux pour lutter contre l’usure causée par un frottement permanent.

La fonction sécrétrice

La peau permet de sécréter le sébum et la sueur. Ce sébum qui est sécrété à l’aide des glandes sébacées donne aux cheveux leur brillance et les rend doux. La sueur quant à elle, libérée par les glandes sudoripares, lorsqu’elle se mélange au sébum permet une protection acido-lipidique de la peau.

La fonction d’élimination

Il n’y a pas que les reins qui permettent d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. La peau aussi joue ce rôle de désintoxication. Elle aide à évacuer certaines substances toxiques.

La fonction de respiration

Après avoir absorbé l’oxygène dans le milieu extérieur, la peau se charge de la rejeter sous forme de gaz carbonique.

La fonction thermorégulatrice

Pour que la température du corps se stabilise à 37°C, c’est généralement le cerveau qui doit réguler la chaleur produite par les réactions chimiques présentes dans l’organisme. Seulement, pour thermoréguler le corps, la peau y joue aussi un rôle important à travers la vasoconstriction d’une part et la vasodilatation d’autre part.

La fonction de renouvellement

Pour avoir une peau belle et fraîche, chaque couche basale doit se renouveler. C’est parce que les cellules de la couche germinative se multiplient que la peau vieillissante est remplacée. Cette peau se renouvelle moins avec le temps. C’est pourquoi certains font recours à l’injection d’acide hyaluronique pour rajeunir ses cellules souches.

La fonction de pigmentation

La couleur de la peau dépend de la mélanine produite par les mélanocytes présents dans l’épiderme. Mais ce n’est pas le nombre de mélanocytes qui fait qu’on soit plus blanc ou noir. C’est la quantité des pigments. La mélanine qui nous protège aussi contre les rayons UV.

L’action bactéricide

La peau nous protège des infections grâce à son revêtement acide, notamment l’acide lactique présent dans la sueur.