On parle d’une révolution dans le traitement des imperfections cutanées et particulièrement dans le traitement des cicatrices.
Le laser Fraxel séduit autant les spécialistes que les patients. Tout le monde est d’accord pour dire que pour faire « peau neuve », rien de mieux que ce laser fractionné et non ablatif qui permet d’atteindre avec efficacité les couches cutanées superficielles et profondes, de rajeunir la peau. Comment agit le laser Fraxel sur les cicatrices ?
Eliminer les imperfections sans anesthésie ni bistouri !
C’est ça à peu près le principe du laser Fraxel. Reposant sur un principe de thermocoagulation, le laser Fraxel a simplement besoin de la chaleur qu’il dégage pour supprimer la peau abîmée, la régénérer et la rajeunir. Pour le faire, il n’est pas nécessaire donc de procéder à une incision ou de se servir d’un anesthésiant. Fini donc le lifting des bras, le lifting du visage et autres liftings visant le rajeunissement de la peau.
Ainsi, de nombreuses imperfections de la peau peuvent être corrigées à l’aide du resurfaçage fractionnel du laser Fraxel. Il permet en effet de traiter le relâchement de la peau, de réduire les cernes, de faire disparaître les rides, d’enlever les tâches brunes, de faire disparaître les vergetures et surtout d’effacer les cicatrices. Il peut agir sur différentes zones du corps comme le visage, le cou, les bras, les jambes, le ventre, le dos, etc.
Déroulement d’un traitement de cicatrices au laser Fraxel
Grâce à ses colonnes de laser microscopiques ou ses multiples points lumineux, le Fraxel cible uniquement la zone de peau abîmée qui dans ce cas est une zone cicatricielle. Les parties avoisinantes ne sont donc en aucun cas touchées.
En fonction de l’importance du dégât cutané, il existe sur le Fraxel Dual un bouton permettant de sélectionner la longueur d’onde, et donc de toucher uniquement la couche superficielle ou uniquement la couche profonde. Pour les couches superficielles, ce sera le laser à fibre Thulium et pour les profondes, le laser à fibre Erbium. Les deux pouvant être associés au cours d’une même séance.
Pour un traitement complet, il peut être nécessaire de pratiquer plus de 4 séances de laser Fraxel réparties sur 3 semaines.
Des suites opératoires simples et un résultat époustouflant
Légère. Voilà le mot utilisé pour qualifier la suite du laser Fraxel. Contrairement au laser CO2 fractionné qu’il remplace, le laser Fraxel garantit la rapidité de la reprise de ses activités, l’éviction sociale est très courte.
Après un traitement au laser Fraxer on peut certes noter des rougeurs ou l’apparition d’œdème, mais le jour suivant l’intervention, ils commencent à s’estomper.
En termes de résultats, le laser Fraxer a réussi à glaner les voies des plus sceptiques quant aux prouesses de la médecine esthétique.