La gynécomastie est une condition médicale dans laquelle le tissu mammaire masculin continue de croître jusqu’à ce qu’il prenne l’apparence de seins de type féminin. Ceci est une condition qui affecte les hommes et les garçons et est principalement causée par un déséquilibre hormonal.

gynecomastie turquie
Bien que la gynécomastie affecte les deux seins, il y a eu des cas où seul un côté de la poitrine d’un homme est affecté.

Les causes de la gynécomastie sont multiples, mais la principale cause a toujours été une modification des taux d’hormones. Les hommes qui traversent la puberté éprouvent souvent le problème, mais ils disparaissent généralement avec le temps. Dans certains cas, cependant, l’apparence semblable à celle du sein demeure, et les hommes doivent être gênés de ressembler à des seins féminins.

La gynécomastie ne constitue pas une menace pour la santé globale de l’homme, mais son apparence peut nuire à sa vie sociale. Cela peut rendre son corps insécurisé et diminuer sa confiance. La condition ne peut pas être résolue avec le régime et l’exercice. Elle se résout généralement d’elle-même, mais si elle persiste, une chirurgie de réduction mammaire peut aider.

Causes de la gynécomastie

Comme indiqué précédemment, la gynécomastie se développe chez les hommes qui présentent des déséquilibres hormonaux. Les corps masculin et féminin, tous deux, contiennent des hormones appelées œstrogènes et testostérone. Cependant, les niveaux ont tendance à varier d’une personne à l’autre, et ils changent souvent.

Les hommes ont plus de testostérone tandis que les femelles ont plus d’œstrogène. Chez les hommes adolescents, cependant, ces niveaux ont tendance à fluctuer dans le cadre d’une croissance normale. Lorsque les niveaux d’œstrogène augmentent, cela peut entraîner une accumulation de cellules adipeuses dans la région du sein.

C’est une forme typique de gynécomastie et elle se résout généralement d’elle-même à mesure que le corps continue de se développer. Il y a cependant d’autres causes.

Par exemple, la malnutrition et une alimentation malsaine peuvent aussi conduire à la gynécomastie. Elle peut être causée par le stress, certains médicaments, des fluctuations importantes de poids et des problèmes de santé tels que la cirrhose du foie. Ceci est dû au fait que le métabolisme hormonal normal est affecté par la perturbation des fonctions hépatiques.

Les troubles des organes sexuels masculins peuvent également provoquer une gynécomastie. Ces troubles entraînent une diminution de la production de testostérone et une production accrue d’œstrogènes. Certains de ces troubles peuvent être génétiques ou causés par un traumatisme, le processus naturel de vieillissement, une infection ou un cancer.

L’hyperthyroïdie et l’insuffisance rénale chronique sont également responsables de la gynécomastie. Ces conditions médicales créent des environnements hormonaux perturbés, augmentant les chances pour un homme de développer une gynécomastie.

Traitement

Il existe plusieurs interventions pour la gynécomastie en fonction de la cause exacte. Comme mentionné précédemment, la gynécomastie physiologique prévalant chez les nourrissons et les adolescents de sexe masculin se résout généralement d’elle-même. Cependant, si la condition persiste, il est nécessaire de déterminer la cause réelle.

Si la gynécomastie est le symptôme d’un problème médical plus profond, la maladie ou le trouble réel doit être traité en premier. Cependant, si la gynécomastie persistante n’est associée à aucun problème médical sous-jacent ou à l’utilisation de médicaments, la chirurgie peut être la seule option.

gynecomastie avant et après

Les hommes qui souffrent de gynécomastie peuvent choisir d’effectuer une chirurgie de réduction mammaire masculine pour éliminer l’excès de graisse, de peau et de tissu glandulaire qui se trouve dans la région thoracique. Cela peut aider à donner à un homme un aspect plus masculin dans lequel il peut se sentir plus en confiance.