Un massage apaisant et drainant favorise la circulation sanguine à la surface de la peau du visage, catalyse l’évacuation des impuretés sous cutanées, revitalise les tissus et tonifie les muscles affaissés.

Une fois par semaine est un bon rythme pour cette « gymnastique ». Commencez toujours par le bas du visage, en travaillant la crème ou le savon pour l’assouplir et l’échauffer. Effectuez six mouvements vers le haut et vers l’extérieur, sans toucher au tour des yeux.

  1. Posant la main gauche à la base du cou, remontez le côté droit en direction du menton, avec un mouvement circulaire assuré. Recommencez avec la main droite sur le côté gauche du cou.
  2. Du dos des deux mains, donnez quelques tapes sous le menton, en alternant. Décontractez vos mains.
  3. Posez le majeur de chaque main à la pointe du menton et effectuez des mouvements circulaires en contournant la bouche pour atteindre le nez, puis glissez rapidement sur les pommettes.
  4. Posez les doigts du milieu des deux mains sur une joue. Tapotez énergiquement en remontant, puis procédez de même sur l’autre joue.
  5. A l’aide de vos deux mains, tapotez le milieu du nez entre les sourcils et glissez légèrement sur le front pour atteindre les tempes.
  6. Faites pénétrer crème ou savon sur le front par des mouvements de rotation des deux mains.

Comment procéder

gym faciale

Il ne suffit pas d’appliquer des produits de soins sur votre peau pour améliorer l’aspect esthétique de votre visage, encore faut il ne pas la maltraiter ce faisant. Les savons, les lotions et laits de toilette, les crèmes nourrissantes doivent être étalés sur le visage avec le plus grand soin, pour éviter d’en annuler les effets bienfaisants. Ne frottez pas votre visage, ne tirez pas sur la peau. Si vous avez conscience de le faire, cherchez à adoucir vos mouvements. Au lieu d’étaler sur le visage des monceaux de crème, ce qui est coûteux, prélevez en un peu sur le majeur de chaque main et apprenez à la déposer en toutes petites touches sur tout le visage.

Les joues : ne posez jamais du fard à joues sur une peau nue » Appliquez toujours auparavant une crème de jour qui vous permettra d’étaler le fard facilement sans tirer sur la peau.
Autour des yeux : pour appliquer une crème sur la peau délicate au dessous de l’œil, utilisez le majeur ou l’annulaire. Regardez vers le haut et déposez la crème en toutes petites touches. Faites pénétrer en passant une fois le doigt vers le coin externe de l’œil, puis revenez vers le coin interne. Terminez par une série de petits mouvements circulaires au coin externe de chaque œil. Si vous cherchez à camoufler les cernes ou les poches sous les yeux, déposez le produit en petites touches, attendez une minute ou deux qu’il se réchauffe au contact de la peau, puis étalez le. Vous pouvez aussi l’appliquer à l’aide d’une petite brosse.

Le cou : lorsque vous appliquez une crème nourrissante sur la gorge, veillez bien à l’étaler vers le haut et vers les côtés, pour soulever et affermir la peau.