Les dents saines sont propres et n’ont pas de caries. Les gencives saines sont roses et fermes et ne saignent pas. Pour maintenir les dents et les gencives saines, veuillez :
- Gratter après brossage avec du fil dentaire au moins une fois par jour. Il est préférable de passer la soie dentaire après le brossage. La soie dentaire enlève la plaque qui reste après le brossage entre les dents et sur les gencives.
- Se brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples au moins 2 fois par jour.
- Utiliser une pâte dentifrice au fluor. Le fluor aide à renforcer l’émail des dents et aide à prévenir la carie dentaire.
- Remplacer votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois ou plus tôt si nécessaire. Une brosse à dents usée ne nettoiera pas bien vos dents. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, changez également de tête tous les 3 à 4 mois.
- Avoir une alimentation saine. Vous êtes moins susceptible de contracter une maladie des gencives si vous mangez des aliments sains.
- Éviter les sucreries et les boissons sucrées. Manger beaucoup de bonbons augmente votre risque de caries. Si vous mangez ou buvez des sucreries, brossez-vous les dents peu de temps après.
- Éviter à tout prix la cigarette. En effet, les fumeurs sont plus vulnérables aux problèmes de dents et de gencives que les non-fumeurs.
- Régulièrement planifier des examens avec votre dentiste. Les dentistes suggèrent une visite médicale pour nettoyer les dents par un professionnel tous les 6 mois pour une bonne santé bucco-dentaire. Consulter tous les 3 à 4 mois le dentiste peut être nécessaire au cas où vos gencives sont malsaines.
Se faire nettoyer régulièrement les dents par un dentiste permet d’éliminer la plaque qui peut se développer quoique le brossage soigneux et la soie dentaire sont appliqués. Ceci est très important pour atteindre les zones difficiles à atteindre par vous-même, car le nettoyage professionnel comprend le polissage, le détartrage, mais est aussi associé à des examens dentaires. Cette procédure utilise des instruments pour desserrer et éliminer les dépôts sur les dents. Votre dentiste peut détecter rapidement les problèmes afin qu’ils ne deviennent pas plus graves et plus coûteux à résoudre.
Connaitre ce qui vient d’être mentionné c’est bien, mais savoir comment les appliquer est encore mieux. Sur ce, il est important de demander à votre dentiste :
- Quel type de brosse à dents faudrait utiliser et comment bien se brosser les dents. Veuillez en effet demander si une brosse à dents électrique vous convient, car les études prouvent que les brosses à dents électriques nettoient mieux les dents que les brosses à dents manuelles. Ils ont souvent une minuterie pour vous informer lorsque vous avez atteint la marque des 2 minutes.
- Comment utiliser correctement la soie dentaire. Il faut savoir qu’une soie dentaire vigoureuse ou inadéquate peut encore blesser les gencives.
Utiliser des appareils ou des outils spéciaux comme l’irrigation par eau peut être nécessaire, car cela complète le brossage et la soie.