Chacun de nous, un jour ou l’autre, peut avoir une dent fissurée. En effet, chaque jour, nos dents sont risquées à différentes formes de dommages : le froid, la chaleur, le sucre, l’acidité, etc. Elles sont, tout le temps et sans conscience, mises à ce mal. Les dents réparées par un plombage (amalgame ou composite) sont plus délicates que les dents saines et sont donc plus risquées à des fissures à travers le temps et l’usure. Il existe différents types de dents fissurées qui peuvent être traité à travers la technique des facettes dentaires.

Quels sont ces types ? Et en quoi consiste la technique des facettes dentaires ?

Les différents types de dents fissurées.

Lignes de sourire dentaire

Ce sont des minuscules fissures qui n’affectent que l’émail externe. En fait, les lignes de sourire sont communes chez tous les adultes. Elles sont peu profondes, ne causent aucune douleur et ne sont pas préoccupantes au-delà de leur apparence.

Cuspide fracturée ou fracture d’une cuspide dentaire

Quand un morceau de la surface de mastication d’une dent se détache, cela s’appelle une fracture d’une cuspide dentaire. Elle ne provoque généralement pas beaucoup de douleur.

Dent fissurée

Une dent fissurée signifie qu’une fissure s’étend de la surface de mastication verticalement vers la racine.

Un diagnostic précoce est important dans ce cas pour sauver la dent. Une dent fissurée non traitée s’aggravera au fil du temps et peut entraîner sa perte totale. Ainsi, un traitement précoce est essentiel pour sauver les dents fissurées.

Dent fendue

Une dent fendue est généralement le résultat d’une dent fissurée à long terme. Elle est identifiée par une fissure avec des segments distincts qui peuvent être séparés. Une dent fendue ne peut pas être sauvée d’une manière intacte.

Fracture radiculaire verticale ou fêlure radiculaire.

Ces fissures commencent dans la racine de la dent et s’étendent vers la surface de mastication. Souvent, elles montrent des signes et des symptômes minimes. Plusieurs fois, elles sont découvertes lorsque l’os et la gomme environnants sont infectés.

Comment les facettes dentaires traitent une dent fissurée ?

Placages dentaires ou facettes dentaires.

Les facettes représentent des couvertures pour une dent. Les placages en porcelaine offrent des résultats plus attrayants et les plus naturels possibles.
La facette est collée à l’avant de la dent, transformant ainsi son apparence. Avec de bons soins, les placages peuvent durer jusqu’à 30 ans, vous n’aurez donc pas à vous soucier de les remplacer régulièrement.

Vous pouvez avoir des facettes placées sur une dent ou quelques-unes. Et c’est à vous de voir à quoi vous voulez que votre placage ressemble. Ce traitement esthétique est vraiment une excellente option pour beaucoup de gens. Mais, si vous grincez les dents, les placages peuvent ne pas être recommandés pour vous parce qu’ils seront porterez vers le bas.

Comment les facettes sont placées sur votre dent

D’abord, les dents doivent être préparées pour les facettes. Cela signifie que votre dentiste doit enlever délicatement une partie de la structure de la dent pour que celle-ci ne soit pas trop volumineuse.
Il faut donc se décider sur la taille, la forme et l’ombrage de vos facettes. Ces dernières devront être créées dans un laboratoire, de sorte que vous allez porter des placages temporaires pendant un certain temps.
Lors d’un rendez-vous ultérieur, les facettes temporaires seront enlevées, et les nouveaux placages seront collés à l’avant de la dent.