La cryothérapie est un traitement qui implique l’utilisation de températures de congélation ou de gel. Parce que la cryothérapie est nouvelle, certains avantages potentiels ne sont pas encore prouvés.

cryothérapie
La cryothérapie peut être un traitement alternatif sûr et préventif pour de nombreuses affections. La cryothérapie peut être désagréable, en particulier pour les personnes qui ne sont pas habituées au froid.

Sécurité et à quoi s’attendre

La forme la plus populaire de la cryothérapie consiste à s’asseoir dans une cabine de cryothérapie pendant 3-5 minutes.
Certaines personnes subissent des soins du visage par cryothérapie, qui s’appliquent uniquement au visage. D’autres utilisent une baguette de cryothérapie pour cibler des zones spécifiques, comme une articulation douloureuse. La plupart des gens utilisent le terme cryothérapie pour désigner la cryothérapie du corps entier. Ceci est un traitement non médical dans un spa ou un cadre similaire.
Les médecins, cependant, utilisent également la cryothérapie. Par exemple, des températures très froides peuvent être utilisées pour geler les verrues ou les cellules cancéreuses.
Bien que désagréable au départ, la cryothérapie a tendance à s’améliorer avec chaque traitement, car le corps s’adapte à la température basse.
Il est généralement sûr, mais il est important de parler à un médecin avant d’essayer la cryothérapie.
Les femmes enceintes, les enfants, les personnes souffrant d’hypertension artérielle sévère et les personnes souffrant de problèmes cardiaques ne devraient pas essayer la cryothérapie.
Avoir un traitement de cryothérapie pendant plus de quelques minutes peut être fatal.
Une personne ne doit jamais dormir pendant la cryothérapie, et elle doit chronométrer chaque séance pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas le délai recommandé.

Quelles sont les utilisations courantes de traitement?

La cryothérapie peut être appliquée par voie topique (sur la surface de la peau), par voie percutanée ou chirurgicale. La cryothérapie topique est généralement utilisée dans le cas de lésions cutanées et oculaires. Lorsque la lésion est située sous la surface de la peau, une sonde ou un applicateur de thérapie en forme d’aiguille doit être placé à travers la peau. Occasionnellement, une incision chirurgicale est requise.

La cryothérapie est utilisée pour traiter:

• tumeurs cutanées.
  • grains de beauté pré-cancéreux.
  • nodules.
  • étiquettes de peau.
  • taches de rousseur disgracieuses.
  • les rétinoblastomes , un cancer infantile de la rétine.
  • cancers de la prostate, du foie et du col de l’utérus, en particulier si la résection chirurgicale n’est pas possible.

La cryothérapie est également utilisée pour traiter les tumeurs dans d’autres parties du corps, telles que les reins, les os (y compris la colonne vertébrale), les poumons et les seins (y compris les nodules bénins du sein appelés fibroadénomes). Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour déterminer son efficacité à long terme, la cryothérapie s’est révélée efficace chez certains patients.

Avantages de cryothérapie

La recherche pourrait éventuellement compromettre d’autres avantages supposés de la cryothérapie. Cependant, des études préliminaires suggèrent que la cryothérapie peut offrir les avantages suivants:

Soulagement de la douleur et guérison musculaire

cryotherapie

La cryothérapie peut aider avec la douleur musculaire, ainsi que certains troubles articulaires et musculaires, tels que l’ arthrite. Il peut également favoriser une guérison plus rapide des blessures sportives.

Médecins ont longtemps recommandé d’utiliser des packs de glace sur les muscles blessés et douloureux. Cela pourrait augmenter la circulation sanguine après le retrait de la banquise, favorisant ainsi la guérison et le soulagement de la douleur.

Une étude publiée en 2000 a révélé que la cryothérapie offrait un soulagement temporaire de la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. La recherche a révélé que la cryothérapie avec des blocs de glace pourrait réduire les effets néfastes de l’exercice intense. Les personnes qui ont utilisé la cryothérapie ont également signalé moins de douleur.

Une autre étude de 2017 soutient également les avantages de la cryothérapie pour soulager la douleur musculaire et accélérer la guérison.

Perte de poids

La cryothérapie seule ne causera pas de perte de poids, mais elle pourrait soutenir le processus. En théorie, être froid oblige le corps à travailler plus fort pour rester au chaud.

Certains fournisseurs de cryothérapie affirment que quelques minutes de froid peuvent augmenter le métabolisme toute la journée. Finalement, ils affirment que les gens n’ont plus froid parce que leur métabolisme s’est ajusté et augmenté en réponse à la température froide.

Une petite étude de 2016 n’a trouvé aucun changement significatif dans la composition corporelle après 10 séances de cryothérapie.

Parce que la cryothérapie aide à soulager les douleurs musculaires, elle pourrait faciliter le retour à une routine de conditionnement physique suite à une blessure. Cet avantage potentiel de perte de poids est limité aux personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas exercer en raison de la douleur.

Réduction de l’inflammation

L’inflammation est un moyen par lequel le système immunitaire combat l’infection. Parfois, le système immunitaire devient trop réactif. Le résultat est l’inflammation chronique, qui est liée à des problèmes de santé, tels que le cancer, le diabète, la dépression, la démence et l’arthrite.

En tant que tel, la réduction de l’inflammation pourrait également améliorer la santé globale et réduire le risque de nombreuses maladies chroniques.

Certaines études suggèrent que la cryothérapie peut réduire l’inflammation. Cependant, la plupart des recherches ont été effectuées confirme les influences, plus de recherche est nécessaire sur les personnes.

Prévenir la démence

Si la cryothérapie réduit l’inflammation, elle pourrait également réduire le risque de développer une démence.

Un article de 2012 met en avant la possibilité que la cryothérapie soit capable de réduire l’inflammation et le stress oxydatif associés à la démence, aux troubles cognitifs légers et à d’autres formes de déclin cognitif liées à l’âge.

Prévenir et traiter le cancer

Parce que la cryothérapie du corps entier pourrait réduire l’inflammation, il est possible qu’elle puisse également réduire le risque de développer un cancer.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que la cryothérapie puisse traiter le cancer une fois que la maladie s’est développée. Cependant, la cryothérapie médicale est un traitement bien établi pour certaines formes de cancer.

Un médecin peut utiliser la cryothérapie pour geler les cellules cancéreuses sur la peau ou le col de l’utérus et parfois pour éliminer d’autres cancers.

Réduire l’anxiété et la dépression

Les résultats de recherches selon lesquelles la cryothérapie pourrait réduire l’inflammation suggèrent qu’elle pourrait traiter les problèmes de santé mentale liés à l’inflammation. Des recherches préliminaires sur la cryothérapie et la santé mentale appuient également cette affirmation.

Une petite étude de 2008 a révélé que chez un tiers des personnes souffrant de dépression ou d’anxiété, la cryothérapie réduisait les symptômes d’au moins 50%. C’est une réduction beaucoup plus importante que chez les personnes qui n’ont pas effectué une cryothérapie.

Amélioration des symptômes de l’eczéma

L’affection cutanée inflammatoire chronique connue sous le nom d’eczéma peut causer des plaques de démangeaisons intenses de la peau sèche. Une étude réalisée en 2008 auprès de personnes atteintes d’eczéma a permis aux participants de cesser d’utiliser des médicaments contre l’eczéma. Ils ont ensuite essayé la cryothérapie. Beaucoup d’entre eux ont vu des améliorations dans leurs symptômes d’eczéma, bien que certains se soient plaints d’engelures sur de petites zones de la peau.

Traiter les migraines

Une cryothérapie ciblée axée sur le cou peut aider à prévenir les migraines. Dans une étude de 2013, les chercheurs ont appliqué la cryothérapie au cou des personnes ayant des migraines. Le traitement a réduit mais n’a pas éliminé leur douleur.