Septoplastie Tunisie : traitement chirurgical du septum nasal dévié

Le nez est une parcelle très importante dans le système respiratoire, puisqu’il permet de passer l’oxygène vers le pharynx, et de filtrer l’air inspiré, assurant ainsi plus d’immunités pour l’être humain. Mais, cette partie nasale peut présenter des malformations traumatiques ou congénitales.
Septoplastie en TunisieCeci cause une discordance par rapport aux autres parties du visage, et reflète un manque de confiance en soi sur la personnalité de l’être. Ces anomalies esthétiques s’associent, parfois, à des anomalies respiratoires, telles qu’une obstruction nasale, des ronflements, des sinusites à répétitions…et nécessitent l’intervention de la chirurgie à travers une septoplastie seule ou combinée avec une autre intervention.

Septoplastie : c’est quoi ?

La septoplastie est un traitement chirurgical d’une cloison nasale tordue ou déviée, c’est l’une des pierres angulaires de l’amélioration des problèmes respiratoires fonctionnels.

Qu’est-ce que la chirurgie de septoplastie implique ?

La septoplastie consiste, généralement, à faire une petite incision cachée à l’intérieur du nez d’un côté. Cela permet à votre chirurgien d’élever en douceur la muqueuse de la peau du cartilage dévié et de l’os du septum. Le cartilage et l’os désalignés sont, ensuite, enlevés, ce qui permet au praticien de recoudre la doublure de peau en utilisant une suture. Une tige de cartilage en forme de L est laissée en place pour maintenir un soutien nasal et une pointe normale.
Toutes les sutures de septoplastie utilisées sont dissolvables et sortent d’elles-mêmes. Avec le cartilage dévié et l’os enlevé, la muqueuse de la peau est capable de s’étendre beaucoup plus droit, ce qui permet une circulation d’air plus fluide lors de la respiration.
Septoplastie TunisieOccasionnellement, dans des déviations plus compliquées, une petite incision externe est également utilisée pour permettre une reconstruction complète du septum. C’est souvent le cas si une partie de l’entretoise en L est déviée.

Combien de temps dure l’intervention ?

La chirurgie de septoplastie Tunisie dure généralement de 30 à 90 minutes selon la complexité des cas.

Quel type d’anesthésie est utilisé ?

Cette chirurgie est effectuée dans la salle d’opération. Une sédation intraveineuse ou une anesthésie générale peuvent être utilisées. Une fois cette anesthésie est administrée, votre chirurgien injecte un médicament anesthésiant local qui durera quelques heures. La chirurgie est pratiquée en ambulatoire. En effet, le jour même vous êtes en mesure de rentrer chez vous, une fois que vous avez récupéré de l’anesthésie.

Indication d’une septoplastie.

Une septoplastie peut être indiquée pour traiter :

• Les déformations septales qui peuvent provoquer une obstruction des voies aériennes nasales. Une telle obstruction peut entraîner une respiration par la bouche, des infections nasales chroniques ou une apnée obstructive du sommeil.
  • Les éperons septaux qui peuvent produire des maux de tête lorsque ces croissances conduisent à une pression accrue sur la cloison nasale.
  • La polypectomie, l’ethmoïdectomie, l’ablation des tumeurs et les interventions chirurgicales turbinéesqui incluent le plus souvent une septoplastie.
  • Les individus qui ont consommé des quantités significatives de cocaïne sur une longue période de temps,et qui ont souvent besoin d’une septoplastie en raison d’altérations dans les structures du passage nasal.

Contre- indications.

Les conditions qui pourraient empêcher un patient de recevoir une septoplastie comprennent un abus excessif de cocaïne, une granulomatose de Wegener, des lymphomes malins et une perforation septale excessivement grande.

Combien de temps nécessaire pour récupérer ?

La récupération de la septoplastie dure habituellement de trois à quatre jours et peut souvent se produire pendant une longue fin de semaine.
SeptoplastieLa récupération d’une septoplastie ou d’une septoplastie plus complète en conjonction avec la rhinoplastie (rhinoseptoplastie) prend habituellement environ 7 jours.

Quels sont les risques de la septoplastie ?

Les risques de la septoplastie comprennent les risques de toute intervention chirurgicale tels que des saignements, une infection, une réaction à l’anesthésie et des blessures aux structures environnantes. Les risques spécifiques à la septoplastie incluent la congestion persistante ou la respiration asymétrique. Il y a aussi une chance rare qu’un trou se développe dans le septum (perforation septale) pendant le processus de guérison. Les risques encore plus rares sont ceux d’une lésion de l’organe de l’odorat ou d’une fuite de liquide céphalo-rachidien. Nos chirurgiens expérimentés limitent leur manipulation à la partie osseuse supérieure de la cloison, pour éviter de blesser l’organe de l’odorat ou l’os de la base du crâne et n’ont jamais eu cette complication dans leur pratique.

Est-ce que je peux avoir une autre intervention sur le nez pendant ma septoplastie Tunisie ?

Le temps de votre septoplastie Tunisie est un point idéal pour avoir une rhinoplastie pour remodeler votre nez. En effet, votre praticien peut utiliser des parties du cartilage septal pendant la chirurgie de rhinoplastie pour créer les changements prévus dans l’apparence du nez. Le cartilage retiré au cours d’une septoplastie Tunisie isolée est par ailleurs laissé hors du nez, ce qui rend plus difficile (mais pas impossible) d’effectuer une rhinoplastie à l’avenir.
chirurgie de nezOn parle ici d’une rhinoseptoplastie qui couple la rhinoplastie avec une septoplastie afin d’avoir un nez sain est esthétiquement harmonieux avec le visage.

La septoplastie est-elle couverte par une assurance ?

Cette intervention est une chirurgie médicalement couverte, et donc elle est généralement couverte par l’assurance. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner plus auprès de votre assureur.

Le prix d’une septoplastie en Tunisie

Nos tarifs, en Tunisie, ne sont pas chers, ils vous permettent de bénéficier d’une septoplastie Tunisie à un prix tout compris regroupant les soins avant et après l’intervention.
Devis
Les honoraires de l’équipe chirurgicale, la période de convalescence, les billets d’avion, le séjour à l’hôtel…tout en vous assurant des très bons résultats satisfaisants.